Drogue

Qui, Quand & pourquoi ?

L’équation Produit-Individu-Moment Socioculturel

15 ans. C’est souvent à cet âge qu‘a lieu la première rencontre avec la drogue , souvent sous la forme d’un joint dehschish ou de cannabis. Les changements de repères, les questions qu’on se pose sur la vie , l’envie d ‘être autonome et de choisir sa vie et le sentiment d’ être « mal dans sa peau » font de l’adolescenceune période délicate de la vie. De plus, l’envie d’appartenir à un mode de pensée ‘cool’ véhiculé par la culture ‘rasta’, de ne pas refuser le joint qui circule en soirée pour ne pas casserl’ambiance font de la « première fois » un passage quasi-obligé, d’ailleurs peu dangereux ( en apparence seulement) et toléré. Les dealers le savent et ce n ‘est pas par hasard qu’on les voit souvent traîner auxalentours des collèges et lycées, habillés dans l’air du temps et aux apparences ‘sympa’ .

Un petit aperçu de la situation: il s’ avère que, entre 12 et 17 ans, 80% des ados ont fumé au moins unjoint (INSEE)

Dans la plupart des cas , l’ expérience reste tout de même limitée à quelques joints dans une soirée; mais un jeune sur vingt l’a renouvelée au moins dix fois . La plupart du temps,il s’ agit d ‘une cigarette de haschisch ou de marijuana, une drogue facile à se procurer un peu partout.

Le passage à la vitesse supérieure

Tous ceux qui ont fumé un joint ne sont pas devenutoxicos, loin s’en faut et heureusement.
90 % d’entre eux n’iront pas plus loin. Mais le reste, ceux qui sont +/- fragiles iront peut-être plus loin.
La moitié de ceux-la en feront un usage modéré ouarrêteront quelques mois plus tard. Pour le reste , c’est l’avanture qui se prolonge vers les drogues dites « dures »
95% des toxicos ont commencé au cannabis…

A peine un jeune sur cent a touchéà l’héroïne ou à la cocaïne, deux drogues qui font peur à lamajorité. Quel que soit 1′ environnement, quartiers riches ou pauvres, campagne ou ville, tous sont sur un pied d’ égalité. Sauf pour les…