Naissance poesie

I) Origine de la poésie

1) L’empire grec berceau de la poésie

La période du poète commence avec cet immense empire grec où l’on a parlé, mais surtout pensé grec. L’empire s’étendaitd’Alexandrie au Bosphore, et de Cyrène à la Sicile. Les côtes de l’Asie mineure ont été, avant Homère, et jusqu’à l’Islam, domaine grec, d’elles nous sont parvenus les plus grands et les plus influents poèteshelléniques. Les Dieux y ont été vus à travers l’amour, l’esprit, le désir ou la crainte, dans cette perspective où l’union entre les humains et les divinités ont été crues possibles au début destemps.
Les poètes de l’époque ont imaginé ces figures de la puissance, de l’enchantement et de l’exaltation divines. La Grèce vivait confinée dans ses dieux. C’est à ce dynamisme même des évènementssacrés que perçoit le poète grec. On trouve chez les poètes de la Grèce antique un ethnocentrisme aussi bien dans le langage courant que dans la culture comme cela est souvent le cas chez la plupart despoètes. Il n’en n’est pourtant pas toujours le cas si l’on considère Platon, dans le « Timéee », qui n’hésite pas à faire une place importante aux traditions babyloniennes, tout comme Xénophon,renchérissant sur Hérodote qui a écrit une chronique très représentative des mœurs et des coutumes perses.
I) Origine de la poésie

1) L’empire grec berceau de la poésie

La période du poète commence aveccet immense empire grec où l’on a parlé, mais surtout pensé grec. L’empire s’étendait d’Alexandrie au Bosphore, et de Cyrène à la Sicile. Les côtes de l’Asie mineure ont été, avant Homère, et jusqu’àl’Islam, domaine grec, d’elles nous sont parvenus les plus grands et les plus influents poètes helléniques. Les Dieux y ont été vus à travers l’amour, l’esprit, le désir ou la crainte, dans cetteperspective où l’union entre les humains et les divinités ont été crues possibles au début des temps.
Les poètes de l’époque ont imaginé ces figures de la puissance, de l’enchantement et de…