FICHE DE LECTURE : DEMARCHE ANALYTIQUE ET SYSTEMIQUE DEMARCHE ANALYTIQUE La science occidentale, en général, préconise cette approche héritée d’Aristote et rendue « opérationnelle » par Descartes (1637). • • Tentative de réduction de la complexité à ses composants élémentaires. Etudie les parties pour accéder à la connaissance de l’ensemble.
+ : Adaptée à l’étude des systèmes stables constituéspar un nombre limité d’éléments en interaction linéaire. – : Pas adaptée pour un système complexe (complexité synonyme d’inaccessible) Induit la méconnaissance des interactions Le précepte du réductionniste est basé sur une conception de la science selon laquelle il serait impossible de parvenir à comprendre les systèmes complexes si l’on n’avait pas commencé au préalable par isoler les diversesparties qui les composent. Base de la pensée scientifique : raison, mesure, analyse Règles : • • décomposition en éléments emboîtés jusqu’à l’élément le plus simple recherche de la cause de chaque événement
Objectif : connaître, expliquer, comprendre, prédire et contrôler la réalité Cette prétention a eu des conséquences qui n’ont pas toujours été positives. Mentionnons: • • • • • • lafragmentation du savoir en autant de domaines qu’il y a de phénomènes à étudier l’isolement des disciplines scientifiques les unes envers les autres, et face au monde réel l’exigence de définir, de façon étroite, les problèmes que nous affrontons la surspécialisation une difficulté grandissante pour les spécialistes de communiquer entre eux une efficacité « douteuse » face à la résolution de problèmesqualifiés de complexes.
Depuis une cinquantaine d’années : phénomène de complexification Ces situations, dites complexes, sont caractérisées par un ou plusieurs des attributs suivants : floues, changeantes et peu structurées peuvent être étudiées sous différentes perspectives, sous différents angles, en fonction de plusieurs structures cognitives et de divers systèmes de valeurs On y retrouverarement des relations causales simples, mais plutôt des relations de type circulaire possibilité d’émergence d’effets pervers et de propriétés contre-intuitives qu’on ne peut déduire des propriétés des sous-ensembles qui les constituent imbriquent plusieurs problèmes relativement simples à première vue mais qui ne peuvent se résoudre individuellement sans affecter les autres caractérisées par unevariété importante de sous-ensembles possédant des fonctions spécialisées et organisées en niveaux hiérarchiques internes Dans ce contexte, la systémique nous apparaît capable de combler certaines des lacunes ou des insuffisances caractérisant l’approche expérimentale.
ANALYSE SYSTEMIQUE Analyse systémique : présentation • • Méthode d’analyse qui a pour ambition de rendre compréhensible uneréalité complexe Intérêt majeur : permettre la compréhension des stratégies, des intentions, des buts de chaque sous-système et de l’ensemble de l’organisation afin d’envisager des pistes d’évolution et de préconiser des actions de progrès adaptées Adaptée à l’analyse de tout type d’organisation mais elle se révèle particulièrement pertinente lorsque celle-ci est très compliquée (nombreux éléments,des finalités liées,…) voire complexe (des acteurs dont les enjeux et les stratégies pas forcément compatibles) Analyse systémique : définitions Le constat de la complexification de notre environnement, les progrès scientifiques, sociologiques ont montré « la nécessité d’un concept d’organisation qui ne se réduise pas à celui de structure » (Le Moigne 1977). Le besoin d’intégrer lesinteractions et la globalité dans les systèmes est devenu une évidence. La systémique, qui permet de montrer la complexité d’une organisation, correspond à cette attente. 1. Définitions d’un système Un système (du grec systéma qui signifie « ensemble organisé ») est une notion floue qui unifie, qui rassemble des éléments. De nombreuses définitions en ont été données. Nous retiendrons celles de :
• Von…