… Voyons ailleurs
Mécanique / Métallurgie en Pays de la Loire
Avec le concours de
PRÉFECTURE DE LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE
Mécanique / Métallurgie en Pays de la Loire
Eclairons ici…
.01
Avec le concours de
PRÉFECTURE DE LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE
< edito >
Trop souvent méconnue, la filière Mécanique / Métallurgie est une pièce maîtresse du dynamisme économique de larégion des Pays de la Loire. Ignorée au niveau national (qui sait que Pays de la Loire est la 3ème région Métallurgique française ?), localement cette filière est aussi la cible de nombreux préjugés. Pour mettre fin à ce manque de connaissance, le Comité de Développement de la Métallurgie des Pays de la Loire rassemble au début de l’année 2007 une vaste quantité d’informations, réalise de multiplesentretiens auprès d’industriels de la région, procède à l’analyse des préoccupations des professionnels du secteur et dégage ainsi les évolutions et tendances actuelles de cette industrie régionale. Au dire des industriels rencontrés, la filière est à un moment clé de son histoire où les entreprises ont à faire des choix engageants pour leur avenir, où les dirigeants ont à mettre en place desstratégies anticipatrices et adaptatives… Où l’immobilisme devient vecteur de risques. Au-delà cette photographie, face aux enjeux actuels, l’ambition de ce travail de connaissance a été de saisir comment s’organisent les industriels concurrents, c’est-à-dire ceux de territoires leaders sur cette filière en Europe (BadeWurtemberg, Pays Basque espagnol, Lombardie) et en Amérique du Nord (Ontario). Ensomme, identifier les priorités établies par les filières de chacun de ces territoires. Au vu des évolutions des marchés, au vu du profil de la filière ligérienne, au vu des stratégies mises en place dans les territoires concurrents trois enjeux conditionnent l’avenir et la performance de la filière Mécanique / Métallurgie en Pays de la Loire :
Eclairons ici…
< la taille des entreprises > < l’internationalisation >
Trois points sur lesquels, les entreprises des territoires concurrents s’organisent et rivalisent d’outils et d’idées.
… Voyons ailleurs
Henri Bruno LEVESQUE
Président du Comité de Développement de la Métallurgie des Pays de la Loire
Le Comité de Développement de la Métallurgie créé en septembre 2005 est le lieu d’actionscommunes et régionales de 4 partenaires. Le CDM a pour mission de définir et de mettre en œuvre un programme régional d’animations techniques et économiques destiné à renforcer la filière Mécanique / Métallurgie en se servant des compétences de chacun des 4 partenaires. Les actions pilotées par le CDM sont issues des avis et attentes exprimés par les industriels de la région, et donnent lieu à untravail de collaboration entre les entreprises ligériennes. Aujourd’hui le CDM, interlocuteur privilégié des acteurs de l’Industrie Mécanique / Métallurgie en Pays de la Loire, cherche à faciliter le montage d’opérations collectives au profit d’entreprises conscientes des enjeux d’avenir.
contre < les idées reçues >
< Une filière de sous-traitants… >
Une majorité de fabricants deproduits propres…
Souvent qualifiée de filière “sous-traitante”, la métallurgie ligérienne comporte en réalité plus de fabricants de produits propres que de sous-traitants.
55% des établissements de la filière déclarent fabriquer des produits propres. 45% des établissements qualifient leur offre comme étant une offre de sous-traitance.
< Une filière qui détruit des emplois… >
Une filièrecréatrice d’emplois qui souhaite encore en créer…
Aujourd’hui, le principal frein au développement des entreprises est le manque de main-d’oeuvre qualifiée, donnée clé de cette industrie.
Sur la période 1998-2005, la Métallurgie ligérienne affiche un taux de croissance de sa main-d’œuvre de l’ordre de 10%, ce qui est en rupture avec la perte d’emplois de 3% constatée à l’échelle nationale.
< Des...