Le bio

CARREFOUR
Mode et Beauté
La mode éthique
La consommation bio ou équitable ne concerne plus uniquement les produits alimentaires. Les articles textiles bio ou équitable s’affichent aujourd’huicomme une tendance. Tour d’horizon de la mode éthique, de ses valeurs, de ses enjeux et de ses avantages pour vous.
1. Réduire l’impact environnemental

Vous avez constaté depuis peu l’apparition delabels bio ou équitable sur l’étiquette de t-shirts ou de pantalons ? Ceux-ci répondent aux mêmes enjeux que leurs équivalents dans le domaine alimentaire.
Optez pour un article en coton biologiqueet/ou équitable, pour agir sur l’environnement et sur les modes de production. (notamment la consommation d’eau et de pesticides)
Le coton certifié provient en effet de coopératives contrôléesrégulièrement. Certains critères sont vérifiés : économiques, sociaux et environnementaux. Par exemple, les surfaces cultivées réduites, le paiement d’un prix minimum pour le producteur, les produits interdits,etc.

Réduire l’impact écologique du lavage
En utilisant des balles de lavage, qui se placent directement dans le tambour de votre machine à laver, vous réduisez la quantité de lessive nécessaireet la température de l’eau. De plus, il est inutile d’ajouter de l’adoucissant. Séchez ensuite votre linge à l’air plutôt qu’au sèche-linge.
2. Des fibres économes en eau

Le coton est l’une desmatières premières textiles les plus utilisées, mais les filières bio et équitables s’intéressent aussi à d’autres fibres, cultivées de façon traditionnelle partout dans le monde. C’est le cas duchanvre ou du bambou par exemple. Leur intérêt ? Elles sont très peu gourmandes en eau.

Anecdote :
Saviez-vous que les premiers jeans ont été fabriqués à base de chanvre ?
3. Comment être surd’acheter éthique : savoir identifier les labels
Il existe trois grands types de labels certifiant la démarche écologique et/ou sociétale des producteurs textiles.
1) Les labels biologiques (parfois…