Les régimes totalitaires en europe

Les totalitarisme regroupent 3 regimes politiques : la dictature fascite en Italie dirigée par Benito Mussolini ; l’ Allemagne nazi dirigée par Adolf Hitler et la dicature Stalinienne dirigée par Staline.

La Dictature fasciste:

1) L installation du fascisme en Italie.

Nous sommes en 1919 l Italie est un pays vaincuer mais elle s’estime humiliée car elle n ‘a pas obtenue les terresdemandées  » victoire mutilée ». Mussolini utilise cet argument pour s efaire connaitre.

Il y aune crise économique et soiale liés aux destructions de la guerre. Ex: toutes les terres agricoles sont impropres a cause des obus.
Les salaires ne sont pas assez elevés, il y a donc des revendications salariales dans les usines.
Dans ce contexe le gouvernement a du mal a repondre aux differentes crises etni ala population ni aux chefs d’entrprises ni aux nationalistes.

Missolini etait un ancien instituteur ancien socialiste, il a cree son nouveau partie s’ apellelant les FAISCEAUX ITALIENS DE COMBAT en rapport avec l ‘Empire romain.
Au debut il avait qu ‘une 100 de persoones qui etait pour lui , il vaait peu d’audience. Il dit a la population qu ilproposerai du travail pour tous, il proposedes reformes sociales tel que la journée de 8h. Un parti nationaliste et socialiste progressivement sa augmente en 1920 il a 17 000 adherents.
A partir des année 20 il recuille de l aregnt des entrprises italienne et il creer une organisation armée qu’il va appellée LA SQUADRE (= agissent avec des actesz de violence pour faire reigner la terreur dans les rues ) contre les communistes socialistescontre ceux qui s’apel les rouges. Les squadre commencent a mettre les chemises noires.

En 1921, le gouvernement reste passif contre le fascisme et Mussolini presente son partie aux elections appelée PATRIE NATIONALISTE FASCISTE ( PNF) il a a present 700 000 adherents. En octobre 22 derniere etape pour le pouvoir il organise une magnifesation et demande a tous le sfaqscites a monter a Rome avecune chemmise noire. L ebut de la magnif et d’obtenir le pouvoir. Il y a 25 000 personnes presnete ce jour la, le soir Mussolini devient l president du conseil.C’etait donc un choix deliberé de faire venir Mussolini au pouvoir. Le 13 oct 1922 la dictautr commence.

2) La dictature Fasciste jusqu ‘n 1939.

A peine arrivé au pouvoir Mussolini interdit la greve l opoosition et la presse. Seul lepartie nationaliste est autorisé. Nouvelle election en 1924 ya bcp plus de deputé fascistes mais ya encore une opposition. le principal opposé a Mussolini va etre asasiné il se prennomait Matteoti. De plus Mussolini va assumer entierement ce meutre.
En janvier 1925 apologé du crime a l ‘assemblée. Apres cela il fait des lois qu on appele les lois FASCITISSIMES. Il va etre appelé  » IL DUCE  »
Onassiste la a une vraie dictature:
-mbrigardement des jeune ( pas obligatoire)
*les balillas
*jeunnes fascistes
*fils de la louve

-Politique familliale importante on pousse les femmes a faire des enfants pour avoir plus d’enfant.

-Aspect economique: En 1925 ilya une autosuffisance de l italie et donc ente la production de blés. En 1931, le programme na pas le succe escompté.

Ya unepioitique de grands travaux avec une construction d ‘autoroutes.
En 929 : accords La tran signé avec le pae lui reconnait le droit de possder un etat le Vatican et a recevoir une undemnité pour les territoire perdus. La religion catholique devient la religion d ‘etat en Italie.

La politique exterieur de Musolini est expansioniste il faut etendre le territoire italien Mussolini va a la conquetede l’ Ethiopie en 1935.

En 1936; Musollini se rapproche d’Hitler deux consequences:

-Legislation antisemite ( entre juif et itlein pas de mariage et eclusion des juifs de certains metiers)

-Mussolini signe un pacte avec Hitler en 1937 axe Rome-Berlin  » si l’un declare la guerre l’autre devient son alliié  » Les 3 reunis ( Japon, Italien Allemagne) forment les axes. Cette alliance se…