Rapport de stage expertise comptable

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES
ET FINANCIERS DE MADAGASCAR
(O.E.C.F.M.)

STAGE D’EXPERTISE COMPTABLE
PREVU PAR LE DECRET N°92 960 DU 14 DECEMBRE 1992

FICHE TECHNIQUE ANNUELLE
POUR LA PERIODE DU 01/01/2010 AU 31/12/10

PRESENTE PAR : ANDRIAMANANA Fidisoa Daniel

Maître de stage : Ratsimandresy Denis

Lieu de stage : DELTA AUDIT ASSOCIES

07 FEVRIER 2011

INTRODUCTIONLe présent document retrace notre vie professionnelle au sein du cabinet d’audit pour la période allant du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2010. Il s’agit d’une obligation réglementaire pour les Experts Comptables et Financiers stagiaires en référence à l’article 11. Dans première partie, on peut lire les différents types de missions auxquels nous avons pris part, alors que dans la seconde,figure la répartition des horaires pour chaque discipline traitée.

Le stage d’expertise comptable est une occasion de prendre part à des missions aussi diversifiées qu’enrichissantes. Il permet de mettre en pratique des méthodes de certification rigoureuses. En outre, il donne la possibilité au stagiaire de se familiariser avec le monde des affaires et du domaine financier.

Ayant pu réaliséce stage dans les meilleurs conditions, je tiens à remercier le Maître de stage, les Associés et le personnel du Cabinet Delta Audit.

SYNTHESE DES TRAVAUX EFFECTUES

INTITULE/MISSION APPROCHE RESULTATS ET CONCLUSIONS THEME CONCERNE DU STAGE

Mission : Commissariat aux comptes

Domaine d’activité : Société qui gère des actions à longue échéance:
– acquisition d’actions de toute sorte- prêt et avance de fonds aux sociétés filiales
– garanti au bénéfice des sociétés filiales
Il s’agit d’une mission récurrente qui vise à :
– certifier les comptes arrêtés au 31 décembre 2009
– revoir les opérations qui ont trait aux conventions réglementées
Les travaux de vérification ont été réalisés conformément aux normes IFAC mais aussi selon les dispositions du PCG malgache.
Ladémarche adoptée se présente comme suit :
1- Comprendre l’entreprise et son environnement
– Direction et détention du capital
– Activités de l’entité
– La tendance des autorités fiscales
– Le contrôle interne en place
– Système d’information
2- Planification de la mission et estimation des risques
– Mise à jour sur la connaissance de la société
– Evaluation du contrôle interne : voir sichaque opération est suivi par la direction, chaque opération doit être enregistrée et archivée, les actifs réels sont régulièrement comparés aux documents
– Voir s’il y a un risque accru en rapport avec les spécificités de cette société
– Déterminer l’étendue des travaux eu égard aux contrôles en place, aux risques identifiés et notre connaissance de la société
– Réaliser un examen analytiquepréliminaire pour mieux comprendre le dynamisme de la société et les principales variations qui s’y sont opérées. En réalisant la revue préliminaire des comptes, on identifie les éventuels soldes

Malgré des justificatifs qui apportent une certaine assurance sur les comptes, la différence entre le solde confirmé par la banque et le solde dans les comptes nous amène à mettre une réserve sur lesolde du compte bancaire.
En plus, certaines clauses des contrats de prêts n’ont pas été respectées notamment celle qui est relative à la détermination annuelle du taux d’intérêt applicable, entre le prêteur et l’emprunteur.
Enfin, cette société a reclassé ses opérations intergroupes dans des comptes de fournisseurs ou de client. Elle explique cette décision par la taxation par l’administrationfiscale d’une IRCM supplémentaire.

Audit comptable et financier

SYNTHESE DES TRAVAUX EFFECTUES (suite)

INTITULE/MISSION APPROCHE RESULTATS ET CONCLUSIONS THEME CONCERNE DU STAGE
Mission : Commissariat aux comptes

Domaine d’activité : Société qui gère des actions à longue échéance (suite) anormaux tel un fournisseur qui reste débiteur.

Déterminer le programme de travail…