Résumé et analyse des mains sales

Pièce en 7 tableaux ( 1948 ). Elle a pour thème la lutte d’un parti communiste dans un état imaginaire d’Europe centrale ( l’Illyrie ) contre le nazisme. La pièce débute au moment de la débâcleallemande. Hugo, jeune homme de 23 ans, sort de prison et retrouve Olga, communiste, comme lui. Il a, sur ordre du parti, tué Hoederer, dirigeant dont l’alliance avec la bourgeoisie était jugée dangereuse.Les communistes veulent maintenant liquider Hugo mais Olga réussit à les convaincre d’attendre de savoir si Hugo est « récupérable ». Elle propose de se charger de l’interroger.

La suite de lapièce est un retour en arrière et fait revivre les évènements qu’Hugo raconte à Olga. Hugo, qui avait soif d’héroïsme, a été choisi par ses camarades pour mener à bien le meurtre de Hoederer. Il estembauché par ce dernier en tant que secrétaire et s’installe chez lui avec sa femme Jessica. Au fil des heures, Hugo s’attache à l’homme qui se montre ouvert et cordial, car Hugo a toujours souffert de sasolitude et de ne pas être accepté pour lui-même, à cause de ses origines bourgeoises. Il essaie alors de convaincre l’homme qu’il doit abattre de changer de ligne politique. Mais Hoederer se ditguidé par une exigence de pureté « tout les moyens sont bons quand ils sont efficaces », il dit ne « pas avoir peur de se salir les mains ». Il préfère le salut des hommes à celui des idées. En Hugo, ilvoit un adolescent utopiste qui peine à passer à l’âge adulte, un idéaliste bourgeois. Hoederer propose à Hugo de l’aider. Celui-ci est sur le point d’accepter quand il découvre Jessica dans les brasde Hoederer, qu’elle a provoqué. Par jalousie, il tue Hoederer.

Après ce récit, Olga demande à Hugo de continuer à plaider le crime passionnel afin qu’il soit à nouveau admis au parti. Hugo refuseet se livre au jugement des militants en se proclamant « non récupérable ».

Cette pièce montre l’opposition à travers les deux personnages de Hugo et Hoederer, entre l’adolescent qui cherche…