Tamayre

Sujet : La laideur peut-elle être la source d’inspiration pour un poète au même titre que la
beauté ?
Problématique : Existe-il une hiérarchie des sujets poétiques ?
I Certes, de nombreux poètesmodernes et contemporains puisent leur inspiration dans le
banal voire le laid, ce que le poète français contemporain Yves Bonnefoy nomme «les réalités
rugueuses ».
1. En simplifiant abusivement, onpeut distinguer schématiquement deux sources majeures
d’inspiration poétique. Aux « grands sujets », traités dans la poésie lyrique, épique et satirique, c’està-
dire les faits « classés commesublimes» selon la formule d’Apollinaire, s’oppose le parti pris des
choses ordinaires ou des faits quotidiens voire des sujets considérés comme laids.
2. Or, depuis le xrxe siècle, l’écriture duquotidien, de l’ordinaire occupe progressivement
une place grandissante dans l’écriture poétique. Ainsi, Victor Hugo écrit, dans son recueil Les
Contemplations, le poème «J’aime l’araignée» livrant ainsiune ode à cet insecte que beaucoup
considèrent comme repoussant voire terrifiant. De même, Baudelaire – dans ses Petits poèmes en
prose – ou les poètes symbolistes accordent une grande place auquotidien dans leurs textes. De
même, au XXe siècle, Apollinaire propose avec «Zone », poème liminaire d’Alcools, un manifeste
en faveur du quotidien: « J’aime la grâce de cette rue industrielle ». Lessurréalistes suivent cette
voie et évoquent le caractère merveilleux de certains objets dénichés au « marché aux Puces» tel
Breton dans L’Amour fou ou Francis Ponge avec Le Parti pris des choses etdes textes tels « le
cageot », « l’huître », « la cigarette ».
3. Cependant, l’inspir~tion de la trivialité et de la laideur recouvre des pratiques et des
finalités différentes. Un poème tel«J’aime l’araignée» de Victor Hugo, tout comme « le cageot» de
Francis Ponge ou « Le peigne» de Germain Nouveau participent de l’éloge paradoxal. D’autres
poètes comme Jean Cocteau attendent de la…